dimanche 30 novembre 2014

Gratin "Polonais"

Pour 4 personnes
Ingrédients:

- 1 kg de pommes de terre
- 200 gr de fromage râpé pour gratins
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 saucissons polonais
- 80 gr de vin blanc
- 100 gr d'allumettes de lardons fumés
- 1 c à c. de moutarde forte
- 250 gr de crème liquide
- 1 c à c. de Maïzena minute
- sel et poivre

Pelez et coupez les pommes de terre en lamelles
Coupez les saucissons en tranches
Émincez les oignons et l'ail

Faites cuire les PDT à la vapeur, qu'elles soient bien cuitent mais pas trop
Faites revenir les oignons et l'ail dans une poêle avec un peu d'huile d'olive puis ajoutez les tranches de saucisson

Préchauffez le four a 200°
Beurrez ou huilez un plat a gratin, commencez par déposer une couche de PDT puis une couche du mélange saucissons / oignons et ainsi de suite en terminant par une couche de PDT. Salez et poivrez.

Reprenez votre poêle qui a déjà servi, placez les lardons avec le vin blanc et portez à ébullition, ajoutez la moutarde, la crème fraîche et 150 gr de fromage râpé. Mélangez et ajoutez la Maîzena (si ça vous semble nécessaire)
Laissez épaissir en remuant quelques minutes.

Versez cette sauce sur le gratin, parsemez du reste de fromage et enfournez pour 20 min.


Bon appétit !

J'ai pioché et revisité cette recette du blog Quand Nad Cuisine...

2 commentaires:

  1. je le trouve très appétissant ce gratin...

    RépondreSupprimer
  2. MMMMMiam! Avec une petite salade pour se donner bonne conscience ;-)
    Ça a l'air très très bon. Je connais quelqu'un qui doit se régaler auprès de toi....
    Super sympa ton blog, en tout cas, merci à "Junior" de me l'avoir fait découvrir.
    Je vais le mettre dans mes favoris :)

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !