lundi 29 décembre 2014

Blinis maison aux rillettes de deux saumons

Une entrée pleine de fraîcheur, parfaite pour les fêtes!
Et pourquoi ne pas les faire en plus petit format pour l'apéro ;)
Délicieux avec un verre de vin blanc bien frais...



Pour une vingtaine de Blinis,
Ingrédients:

- 250 gr de farine
- 250 ml de lait entier
- 30 gr de beurre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Mélangez la levure dans 10 cl d'eau tiède et laissez reposer 5 min.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre.
Dans un saladier, mélangez la farine, les jaunes d’œufs, le lait, le beurre et le sel. Laissez reposer au réfrigérateur 1 heure.
Montez les blancs en neige ferme, puis les incorporer délicatement à la préparation. Vous obtiendrez un pâte un peu élastique.
Pour la cuisson, l'idéal est le cuiseur "Crèpes Party". Si vous n'en avez pas, faites cuire les blinis dans une poêle chaude huilée. Retournez les blinis quand la pâte fait des trous.

La recette vient du livre "Tout fait maison" aux éditions First.
Rillettes aux deux saumons
Ingrédients pour 8 personnes:

- 250 gr de saumon frais
- 260 gr de saumon fumé
- 300 gr de fromage Saint-Morêt
- Jus de citron
- Poivre

Faites cuire le saumon frais à la vapeur. Lorsqu'il est cuit, laissez le refroidir. Effilochez-le avec une fourchette.
Hachez le saumon fumé en lamelle.
Mélangez les deux saumons avec le fromage frais, un peu de jus de citron et un peu de poivre.
Avec cette préparation, j'ai fais des quenelles avec 2 cuillères et je les ai posées sur les blinis.
Servez les avec une salade de mâche.

Vous pouvez ou bien servir ces rillettes sur des toast pour l'apéritif.
J'ai modifié la recette du blog Piment Oiseau.
Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Je souris car je viens de faire un plat à peu près identique mais pas avec des blinis mais des crêpes. Il ne sera publié que dimanche chez moi ! Nous avons eu presque la même idée ! Je me serais aussi régalée avec tes beaux blinis car ils sont fort réussis !! merci Mélina ! bises

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !