mercredi 7 janvier 2015

Couronne de galettes des rois, amandes et confiture de framboises [Bataille Food #19]

Avec cette recette de galette des rois à l'occasion de l’Épiphanie, je participe à la Bataille Food #19! :)
La Bataille Food est un défi culinaire qui a été créé par Jenna, du blog Bistro de Jenna, qui rassemble les blogueuses chaque mois autour d'un thème choisi par la marraine, qui est, cette fois-ci, Audrey du blog Cooking & Co.
La marraine de l'édition passée était Stéphanie, du blog L'atelier de Steph et Lolie

Le thème de cette 19éme édition est: Dites-moi comment vous aimez la Galette !
Avec 2 ingrédients imposés:
- Une pâte faite maison (J'ai choisis la pâte feuilletée)
- Un ou plusieurs condiments (J'ai choisis de la confiture maison)



Voici les ingrédients:

La pâte feuilletée:
- 200 gr de farine
- 125 gr de beurre + 25 gr de beurre mou
- 100 ml d'eau froide agrémentée d'une c à c. rase de sel

La garniture:
- 130 gr de poudre d'amande
- 2 œufs
- 60 gr de beurre pommade
- 75 gr de sucre
- 1 c à s. de Rhum
- Quelques gouttes d'essences d'amandes amère
- De la confiture de framboises, cassis et groseilles rouges

La dorure:
- 1 œuf
- 1 c à c. de sucre
- 1 c à c. de lait

Préparation:

La veille, dans un saladier, placez la farine, creusez un puits et versez-y l'eau salée.
Mélangez du bout des doigts puis ajoutez 25 gr de beurre mou. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse, emballez dans du film plastique et réservez 1 nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, abaissez la pâte en rectangle et posez des lamelles de beurre froid au centre. Rabattez les extrémités du rectangle vers le centre.
Abaissez au rouleau, pliez en 3 dans le sens de la longueur (extrémités vers le centre), abaissez à nouveau et pliez en 3. Farinez bien votre pâte et votre plan de travail à chaque tour pour ne pas que ça colle. Tournez d'1/4 de tour vers la droite, il faut que le dernier côté replié soit à votre droite. Et abaissez de nouveau, puis pliez en 3.

Emballez dans du film plastique et réservez 1 heure minimum au réfrigérateur.
La recette vient du livre "Candelicious" de Candice Kother.
Pour la garniture: Dans un récipient, mélangez le beurre et le sucre, jusqu'à une consistance crémeuse et blanche.
Ajoutez la poudre d'amande, puis les œufs avec le Rhum et l'essence d'amande amère.
Mélangez bien afin d'obtenir un mélange homogène.
J'ai réalisé la recette du blog Petite Lolie.

Préchauffez le four a 200°.
Reprenez votre pâte feuilletée, étalez-la assez finement, coupez-y des cercles avec un emporte-pièce. Placez ces cercles sur une feuille de cuisson sur votre plaque de four.
Garnissez-les d'une petite cuillère à s. de confiture puis d'1 c. à soupe de crème d'amande. (Profitez-en pour y cacher la fève !)

Pour la dorure, fouettez l’œuf avec le sucre et le lait.
Badigeonnez chaque contour de cercle de pâte pour que le cercle qui doit venir par dessus colle bien ensemble.
Refermez chaque galette avec un autre cercle de pâte feuilletée.
Badigeonnez vos cercles de galettes fermés avec le mélange de la dorure, et si vous le souhaitez, faites des dessins sur votre pâte avec la pointe d'un couteau bien aiguisé.
Faites cuire votre couronne pendant 10min à 200°, mettez un film du cuisson par dessus, pour éviter qu'elle ne brûle et faites cuire à nouveau +/- 15min.
Laissez refroidir avant de déguster !

L'association framboises-amandes est vraiment délicieuse! :)
Avec ces recettes, ils me restait de la pâte et de la crème d'amande donc j'en ai profiter pour faire une deuxième galette carrée. ;)
sans-titre
Voici la liste des participants:
Cooking N’ co // By acb 4 you // L’atelier de Steph et Lolie // La cuisine au fil d’Ariane // Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Pourquoi je grossis // Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna // cook’n’blog // Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory // Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps // Kaprisse et Délices // Un week end une recette // Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes // Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman // Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim // Shannon Soulié // Kalou & Cook // Minute Macarons // La danse des casseroles // Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager // « Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature // Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie // A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez // Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Cook A Life by Maeva // Bowl & Spoon // Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness // Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises // Evin sur un nuage // J’ai le cœur gourmandise // Karibo Sakafo // Homemade Maurylise //

11 commentaires:

  1. Elle est très belle esthétiquement mais je suis certaine qu'elle est délicieuse (j'adore la framboise :-)

    RépondreSupprimer
  2. Miam ca devait être délicieux ;) Bonne Bataille Food ! Bises
    Les filles de 1-2-3...Cuisinez !

    RépondreSupprimer
  3. croc croc , j'ai volé une petite galette , framboise et amande ça va si bien ensemble (et elle est superbe cette couronne)

    RépondreSupprimer
  4. Elle est super appétissante ta galette merci pour ta jolie participation

    RépondreSupprimer
  5. Miam ca devait être délicieux ;) Bonne Bataille Food ! Bises
    Les filles de 1-2-3...Cuisinez !

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie couronne de galettes emplies de gourmandise ! Alléchant ;-)
    Bises gourmandes et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle réalisation et c'est originale d'avoir fait une couronne, c'est encore plus gourmand ;) !

    RépondreSupprimer
  8. Super la présentation! Je n'aurais jamais pensé la faire ainsi :))
    Et puis la framboise qui en sort.... je craque....

    RépondreSupprimer
  9. Cette couronne des rois a du faire son petit effet...

    RépondreSupprimer
  10. C'est une super idée cette couronne. Bravo pour l'idée et l'association de goûts.
    Sophie

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !