mardi 13 janvier 2015

Galette des rois crème d'amande au caramel beurre salé

Une dernière galette pour cette année, qui arrive un peu tard sur ce blog, mais c'était tellement bon que je dois vous la poster! :)
Elle est simplement ronde cette fois-ci et très facile à faire...


Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletée du commerce
- 125 gr de beurre un peu mou
- 125 gr de sucre
- 3 œufs
- 170 gr de poudre d'amandes (J'ai pris des amandes entières que j'ai torréfié moi même, encore meilleur!)
- 5 c. à s. de caramel au beurre salé (recette ici)

- 1 jaune d’œuf dilué dans un peu d'eau

Préparation:

Préchauffez le four à 200°.
Mélangez le beurre et le sucre à l'aide de vos batteur.
Ajoutez 1 à 1 vos œufs, en fouettant à chaque fois entre deux.
Ajoutez votre poudre d'amandes, fouettez à nouveau.
Mélangez à nouveau ce mélange avec vos 5 bonnes cuillères de caramel beurre salé.
Abaissez une première pâte en gardant le papier cuisson, sur votre plaque de four.
Étalez votre crème d'amandes sur le milieu de la pâte feuilletée, à +/- 1,5 cm du bord. (Profitez-en pour y cacher une fève si souhaité)

A l'aide d'un pinceau, mouillez le bord de votre pâte avec votre jaune d’œuf dilué. Puis venez apposer la deuxième pâte feuilletée par dessus. Fermez bien les bords en appuyant avec vos doigts, car la crème d'amande a tendance à vouloir en sortir...
Badigeonnez votre galette du jaune d’œuf dilué et puis vous pouvez y faire quelques dessins avec la pointe d'un bon couteau.
Je vous conseille de faire un trou au milieu de la pâte du dessus, pour qu'elle gonfle uniformément.

Glissez votre galette au four 10 min, puis ajoutez une feuille de cuisson par dessus, pour ne pas qu'elle brûle trop vite, et finissez la cuisson +/- 20 minutes.
Vraiment délicieux pour le déjeuner! :)

8 commentaires:

  1. Hum, elle a l'air bien gourmande cette galette et j'en suis qu'elle doit être savoureuse ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une tuerie cette galette !!! :D

    RépondreSupprimer
  3. WOOOW ! Je me mets vite la recette de côté !!!! A essayer très rapidement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwendoline! Si tu essaies, dis moi ce que tu en penses :)

      Supprimer
  4. Cette galette me plait infiniment ! je n'ai pas de caramel sous la main en ce moment et je ne veux pas en faire car il me faut vraiment arrêter les gourmandises mais l'année prochaine je la ferais ! j'adore le caramel salé !! Merci beaucoup pour le partage sur cuisine à thème !! elle va faire des heureux c'est sûr !

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !